Candidature en bande FM du 9 mars 2021 rejetée
Nous avons candidaté en bande fm l’ancienne fréquence de La Locale 97.3 fm à Saint-Girons, mais pour garder le côté réellement Comminges, nous postulions pour Saint-Martory.
C’est un ajout en urgence du 25 février 2021 sur un appel ouvert fin novembre 2020. Plus d’un an après, très récemment en faisant part de la nouvelle adresse du siège, le CTA-Toulouse nous fait savoir en réponse qu’ils ont préféré étendre purement et simplement la couverture d’une autre radio.
Pourtant depuis les radios pirates devenues légales en échange de se conformer dès 1981, il y a des places même pour les radios locales de proximités en association 1901, soit en Catégorie A sur la bande FM et depuis peu de temps en DAB+ (RNT). Justement, notre secteur géographique, le Comminges autant que le Couserans n’ont plus de radios associatives sur les zones que nous ciblons. Par exemple à Saint-Girons, nous avons une radio locale qui de catégorie A est passée en catégorie B (ne vit exclusivement que par ses propres revenus). Il y avait aussi « La Locale », mais depuis pas mal de mois plus personne ne répondait, les locaux étaient toujours fermés, d’où la création de notre association. Depuis cette radio associative a tristement fermée et était dissoute. Autant sur Saint-Girons que sur Saint-Gaudens, la place est plus que jamais vacante d’où notre mission de relancer une radio locale dans le but d’être associative et de proximité en jouant vraiment la carte du local du matin jusqu’au soir. En tant que président de cette association, je m’y suis beaucoup investi en y consacrant pas mal de temps libre, en finançant de ma poche carburant, photocopies, recommandés, courriers, etc. Tout ça pendant plus d’un an d’attente totalement pour rien, entre confinements, restrictions de déplacements, etc. Nous, l’équipe et moi-même qui en fait forcément partis, contions énormément sur le FSER qui nous aurait permis de nous installer, mais faut être accepté en FM ou DAB+ (ici inexistant par chez nous). Étant refusé en bande FM malgré notre but de radio réellement locale, nous ne pouvons plus conter sur cette aide à l’installation et au bon fonctionnement. Ici et là, les organismes prêts à aider, ne le font que justement si on a le FSER. C’est donc pour nous plus que la double peine et forcément le serpent qui se mord la queue.
De ce fait, nous nous concentrons pour exister et diffuser uniquement depuis des locaux qui seront sur Saint-Gaudens et pourquoi pas idéalement frontalier entre 2 des 3 Communautés de Communes (Communauté de Communes CGS et Communauté de Communes 5C), secteur auquel nous recommencerons à candidater dès qu’il y aura des appels en bande fm prochainement. En attendant, c’est pourquoi nous n’avons plus d’autre choix que d’exister par internet en tant que webradio.
Des communes nous soutiennent moralement tel que Saint-Martory ; Auzas ; Salies-Du-Salat ; Mane ; Labarthe-Inard ; Landorthe. Pareil pour la Communauté de Communes 5C (Cœur Coteaux Comminges). Hélasse, personne n’a une pièce à mettre à notre disposition plus de 2 ou 3h afin qu’on puis-ce y poser le matériel qui permettra autant la diffusion en continu, les directs et les enregistrements.
Que vous soyez un professionnel, un particulier ou une association et si vous pouvez mettre à notre disposition une pièce, nous vous en remercions par avance pour nous contacter par E-mail.